L’infertilité psychologique : qu’est ce que c’est?

stress infertilite

L’impact de l’infertilité sur un couple est considérable et peut être difficile à déterminer. L’infertilité peut avoir des répercussions sur les relations avec la famille et les amis, créer des difficultés financières, affecter la relation entre les partenaires et avoir un effet négatif sur la relation sexuelle du couple. En un mot, l’infertilité peut être source de stress.

Des recherches ont montré que les femmes atteintes d’infertilité présentent les mêmes niveaux d’anxiété et de dépression que les femmes atteintes d’un cancer, d’une maladie cardiaque ou du VIH.

De nombreuses sociétés ne comprennent pas que l’infertilité est une maladie, de sorte que les couples sont blâmés pour leur état. Pouvez-vous imaginer blâmer les patients atteints de cancer pour leur état ?

Le stress est-il une cause d’infertilité ?

Il est peu probable que le stress puisse à lui seul provoquer l’infertilité. Cependant, il interfère avec la capacité d’une femme à tomber enceinte. Des recherches ont montré que les femmes ayant des antécédents de dépression sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’infertilité.

L’anxiété peut également avoir un effet négatif en prolongeant le temps nécessaire pour obtenir une grossesse. Des études sur des femmes subissant une fécondation in vitro ont montré que le stress diminue le taux de grossesse.

Comment gérer le stress de l’infertilité ?

Pour réussir une grossesse et la porter à terme quelque soit le technique PMA utilisée, il est indispensable d’épauler l’effort médical de l’in-vitro par un programme de qui booste le corps et l’esprit. Ce programme incite le couple infertile à adopter une démarche qui se base sur les piliers suivants :

Apprenez : Renseignez-vous sur les réactions normales à l’infertilité. Parlez à d’autres personnes qui vivent l’infertilité. Comprenez votre état de santé et renseignez-vous sur les options de traitement.

Communiquez : Parlez à votre partenaire de vos sentiments et de vos besoins, et permettez à votre partenaire de ressentir et de faire face différemment. Parlez de vos différences et évitez les conflits. Continuez à communiquer avec votre famille et vos amis et évitez de vous isoler. Comprenez que vous pouvez parler de votre situation sans entrer dans les détails, et dites aux autres comment ils peuvent vous soutenir.

Pratiquez des techniques de relaxation : Le corps humain a deux types de réponses : la réaction de lutte ou de fuite et la relaxation. La réaction de lutte ou de fuite est ce qui se produit dans votre corps lorsque vous ressentez un danger. C’est la même réponse que celle que vous éprouvez en cas de stress psychologique.

La réponse de relaxation se produit lorsque votre corps est en état de repos profond. Les techniques de relaxation telles que la relaxation musculaire progressive, la respiration profonde, la méditation et l’imagerie peuvent vous aider à passer à un état de réponse de relaxation. Ces techniques peuvent vous aider à faire face à tout type de stress, y compris celui lié à l’infertilité.

Prenez soin de votre santé : Assurez-vous de passer votre examen de santé adulte chaque année. Mangez sainement, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment et accordez-vous du temps pour les loisirs.

Gérez le stress sexuel : Le stress sexuel est très courant chez les couples infertiles, surtout parce que les couples ont l’impression que c’est une obligation ou un devoir plutôt qu’une activité amusante. Il existe plusieurs façons de gérer ce stress, notamment en faisant une pause dans la conception d’un bébé, en faisant la distinction entre le travail et le plaisir sexuel, et en apprenant les contacts sensuels qui n’entraînent pas de grossesse.

La gestion du stress améliore-t-elle l’infertilité ?

En bref, oui. L’effet de la gestion du stress sur le taux de réussite de l’infertilité n’a pas été bien étudié. La plupart des recherches disponibles suggèrent qu’il y a un effet positif. Il a été démontré que les programmes de traitement d’infertilité corps/esprit améliorent les taux de grossesse chez les femmes infertiles. Une étude a montré que 55 % des femmes participant à un programme corps/esprit ont pu tomber enceintes, contre 20 % pour les femmes qui ne participaient pas à un tel programme.

Ces programmes enseignent des techniques de relaxation, de gestion du stress, de formation aux techniques d’adaptation et de soutien de groupe. Les programmes varient de cinq à dix séances, et la plupart d’entre eux incluent les partenaires masculins dans certaines des séances.