La congélation de sperme, appelée également cryoconservation du sperme ou stockage du sperme, est l'une des techniques de la procréation médicalement assistée qui permet de préserver la viabilité des spermatozoïdes pendant de longues périodes. Cette technique est considérée comme étant le meilleur moyen de maintenir la fertilité des hommes.
Avant de commencer la congélation, il est nécessaire que le patient réalise des tests de maladies infectieuses (hépatite B, VIH) qui certifient la présence ou l'absence de ces agents dans le sang. Ces examens doivent être réalisés au plus tard trois mois avant la cryoconservation. Le patient doit s’abstenir de rapports sexuels pendant au moins 7 jours avant de commencer le traitement afin d’obtenir un échantillon de meilleure qualité.
Pour des raisons médico-légales, il doit produire un échantillon de sperme par masturbation à la clinique ou au centre de cryoconservation, qui doit fournir un récipient stérile portant le nom et le prénom du patient et sa date de naissance. Aussi, il est essentiel que le patient se présente avec une pièce d'identité valide. Si le patient est mineur, en plus de son propre document, la pièce d'identité des parents ou de la personne tuteur est requise.
Le stockage du sperme peut être nécessaire dans les situations suivantes :
Après le traitement de l’échantillon, il sera divisé dans plusieurs tubes séparés. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de décongeler tous les spermatozoïdes à la fois, vous pouvez donc les utiliser plusieurs fois. Ensuite, le personnel du laboratoire mélange le sperme avec un liquide appelé cryoprotecteur. Cela protégera le sperme des dommages pendant le processus de congélation. Les échantillons sont refroidis lentement et stockés à -196 ° C dans de l'azote liquide. La durée moyenne de stockage des spermatozoïdes est de 10 ans.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous
OBTENIR UN DEVIS GRATUITRésultat
Seuls les spermatozoïdes de certains hommes peuvent survivre au processus de congélation et de décongélation requis pour les échantillons utilisés dans les traitements. Si suffisamment de spermatozoïdes ne peuvent survivre au processus de congélation et de décongélation, ils ne seront pas acceptés comme donneur. Cependant, les traitements de fertilité générale avec du sperme congelé ont le même taux de réussite global que les traitements avec du sperme frais.
Le prix de la congélation de sperme est inclus dans le prix de la fécondation in vitro si le couple le souhaite. Il comprend le séjour dans un hôtel 5 étoiles et les traitements en clinique.