Quelle est la différence entre la fécondation in vivo et FIV ?

In Vivo an In Vitro Tunisie

La fécondation est un processus au cours duquel la fusion du sperme avec un ovule pour former un embryon a lieu pendant la reproduction sexuelle. En cas de problèmes entravant la reproduction naturelle ou d’infertilité, le couple pour recourir à une des techniques de reproduction médicalement assistée ou PMA.

La fécondation a été classée en deux catégories : La fécondation externe et la fécondation interne.

Fécondation interne (in vivo)

Dans ce type de fécondation, la fusion du sperme avec l’ovule se produit dans le corps de la femme. Dans ce cas, l’homme déverse le sperme dans les voies génitales de la femme et le développement de l’embryon se produit à l’intérieur de son utérus.

La fécondation interne est un processus naturel et il suffit d’un seul ovule provenant d’un seul follicule pour produire un embryon. Cela signifie donc que très peu de gamètes sont nécessaires pour une fécondation interne.

Étant donné que l’ovule fécondé reste isolé dans les couches protectrices de l’utérus, le taux de survie de l’embryon est plus élevé lors d’une fécondation interne.

La plupart des femmes qui ont conçu naturellement par fécondation interne ont une seule progéniture, sauf dans quelques cas où elles ont conçu des jumeaux, des triplés ou plus. Les risques de voir naître des bébés présentant des anomalies sont moindres avec la fécondation interne qu’avec la fécondation externe.

Fécondation externe (In Vitro)

La fécondation externe est un processus au cours duquel la fusion du sperme et de l’ovule a lieu dans un laboratoire de FIV. Dans ce cas, l’extraction d’ovules et de spermatozoïdes est nécessaire pour ce type de fécondation dite In Vitro.

Des médicaments de fertilité sont administrés pour contrôler le moment de la maturation de l’ovule. Les deux ovaires de la femme sont stimulés pour faire croître et mûrir de multiples follicules d’ovules. Un grand nombre de gamètes est donc nécessaire pour une fécondation externe.

Après que le développement de l’ovule a été contrôlé par une échographie, il est prélevé par la technique d’aspiration transvaginale. Une quantité requise de spermatozoïdes est également prélevée dans l’échantillon de sperme de l’homme. Un embryologiste hautement qualifié placera ensuite un seul spermatozoïde dans chaque ovule dans un laboratoire de FIV à l’aide d’un équipement hautement sophistiqué.

Les ovules et les spermatozoïdes fusionnés doivent être conservés dans des incubateurs afin de réunir toutes les conditions nécessaires à une fécondation réussie. Cinq jours après la fécondation, les embryons sont transférés dans l’utérus.

Comme le taux de survie de ces embryons dans l’utérus est inférieur à celui de la fécondation interne, un ou plusieurs embryons de haute qualité sont transférés dans l’utérus. Comme plus d’un embryon est transféré, le taux de grossesse multiple est plus élevé dans le cas de la fécondation externe.